top of page

Solution d’isolation phonique : le rideau phonique 7 couches

Les bruits de la ville filtrent trop facilement par la porte de votre bureau ? Vous aimeriez pouvoir isoler un coin de l’open-space pour passer vos coups de fil sans gêner vos voisins ? Vous avez besoin de séparer une pièce en deux sans trop de travaux ?

Et si on vous disait que ces 3 situations peuvent être améliorées par un seul et même objet ? Les rideaux phoniques, produits spécifiquement pour réduire la propagation du son, forment une solution ingénieuse et abordable pour tous les problèmes liés à la mauvaise isolation phonique d’une pièce.

Comment améliorer l’isolation phonique d’une pièce avec un rideau phonique 7 couches ? OCO SILENCE vous dit tout sur les caractéristiques acoustiques et sur les utilisations possibles du rideau phonique.


rideau phonique 7 couches en 2 pans
rideau anti-bruit OFFICE 7 couches installé dans un espace de bureaux


Isolation phonique : de quoi parle-t-on ?

Comment savoir si j’ai besoin d’améliorer l’isolation phonique d’une pièce ?

Lorsque des bruits provenant de l’extérieur ou d’une autre pièce se font entendre trop fort, on a affaire à un problème d’isolation phonique. Le bruit des voitures dans la rue, le voisin que l’on entend tousser depuis son salon, le raclement de chaise dans le bureau d’à côté, etc.

Dans tous ces cas, une amélioration de l’isolation phonique de la pièce peut être envisagée, et souvent les rideaux phoniques forment une solution acoustique intéressante.


Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

On parle d’isolation phonique pour désigner :

  • La propagation du bruit extérieur jusque dans une pièce ;

  • La propagation du bruit d’une pièce vers l’extérieur.


Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ce problème :

  • Des portes ou des fenêtres n’isolant pas assez le logement ;

  • Des éléments de la structure du bâtiment transmettant directement les vibrations au lieu de les isoler.


Pour utiliser une image commune, une isolation phonique insuffisante donne l’impression de vivre dans la même pièce que vos voisins, malgré la séparation du mur mitoyen !

Pour une explication plus complète, lisez notre article sur la différence entre isolation phonique et correction acoustique d’une pièce.


Rideau phonique 7 couches : caractéristiques et emploi

Pourquoi “rideau phonique 7 couches ?”

Un rideau phonique 7 couches est formé de :

  • 5 couches anti bruit, qui atténuent le passage du son ;

  • 2 couches de finition, qui constituent le recto et le verso de l’ensemble et habillent les couches anti bruit.


Les couches anti bruit sont contenues dans l’épaisseur du rideau, et les couches de finition assurent l’aspect esthétique du rideau.

Plus il y a de couches anti bruit, plus le rideau phonique est efficace. Ainsi, le nombre de couches mentionné pour décrire le produit est directement lié à ses capacités d’isolation phonique. La nature du matériau (tissu, membrane) constituant chaque couche a elle aussi une influence directe sur les performances acoustiques du rideau.


Un rideau phonique, ça pèse lourd !

Théoriquement, il serait possible de créer des rideaux phoniques ultra efficaces en multipliant les couches à l’envi, mais tout ce mille-feuille de tissus superposés finirait par peser très lourd ! Par exemple, nos rideaux phoniques 7 couches ont déjà un poids avoisinant les 3 kg/m², élément à prendre en compte lors de l’installation.


Dans quelles situations puis-je utiliser ce genre de rideau isolant ?

De façon générale, les rideaux phoniques sont utiles dans 2 cas de figure :

  • Pour atténuer les bruits provenant de l’extérieur ou d’une autre pièce ;

  • Pour séparer une pièce en deux espaces sonores distincts.


Dans le premier cas, il peut s’agir par exemple de placer un rideau phonique devant une fenêtre ou une porte pour l’isoler du bruit efficacement.

Dans le deuxième cas, un rideau phonique peut servir à scinder une pièce, par exemple un bureau ou une chambre trop vaste, en plusieurs volumes. L’atténuation du bruit, si elle n’est pas totale, permettra tout de même de tenir une conversation dans chaque espace sans se gêner mutuellement. Et surtout, du fait de la mobilité des rideaux, cette séparation est réversible à tout moment !

Rideau anti-bruit 7 couches utilisé en séparation d'espace
Ouverture et fermeture en quelques secondes pour cette salle de formation

Quels sont les avantages des rideaux phoniques 7 couches ?

Parmi toutes les solutions d’isolation phonique qui existent, le rideau phonique est l’une des plus rapides à mettre en place. En effet, il permet de séparer une pièce en deux avec le minimum de travaux, et surtout, de façon modulable.

En effet, contrairement à une cloison en dur, le rideau peut être tiré pour séparer une pièce en deux, puis remis en place pour bénéficier à nouveau d’un vaste espace. Pouvoir garder cette liberté de fermeture et d’ouverture, c’est conserver le choix entre deux options, pour des espaces professionnels à géométrie variable :

  • Coworking ;

  • Salle de réunion ;

  • Salles d’appel téléphonique.


Le rideau phonique, avec sa multiplication de couches, est évidemment occultant, si bien qu’il permet d’isoler une fenêtre ou une baie vitrée du bruit, mais aussi de la lumière.

Enfin, placé devant une porte ou une fenêtre, le rideau phonique contribue à améliorer l’isolation thermique de la pièce.


Des rideaux phoniques 7 couches sur mesure avec OCO SILENCE

Vous avez besoin d’améliorer l’isolation phonique d’une pièce ? OCO SILENCE crée des rideaux phoniques 7 couches sur mesure pour les professionnels.


Un rideau isolant personnalisable et lavable

Pour accorder le rideau isolant à toutes les esthétiques, nous proposons un vaste choix de tissus et de couleurs permettant de personnaliser les couches de finition (les seules visibles sur le rideau phonique).

Contrairement à beaucoup de produits concurrents, nos couches de finition sont amovibles et lavables. Cette particularité de notre produit le rend plus durable. Ainsi, il est possible :

  • De laver votre rideau, s’il a accumulé de la poussière ou des salissures ;

  • De changer sa couleur sans avoir à le remplacer entièrement !

Nos deux gammes de rideaux phoniques

Nous proposons 2 gammes de rideaux 7 couches :

  • La gamme STAGE 7 couches, dont l’affaiblissement acoustique moyen est de 18 dB, avec un affaiblissement acoustique de 30 dB à 2 000 Hz ;

  • La gamme OFFICE 7 couches, dont l’affaiblissement acoustique moyen est de 16 dB, avec un rideau plus léger et plus souple que celui de la première gamme.


Comment s’installent nos rideaux phoniques ?

L’installation de nos rideaux varie en fonction :

  • De l’utilisation que vous voulez en faire (fréquence d’ouverture et de fermeture, notamment) ;

  • Des dimensions du rideau.


Nos rideaux phoniques peuvent être montés sur une tringle classique ou sur un rail. En fonction de la taille et du poids du rideau, nous proposons différents types de rails.

À partir de 30 m² de rideaux, nous pouvons intervenir nous-mêmes pour assurer la pose des rideaux phoniques 7 couches, au cours d’une installation rapide entraînant peu de nuisances.


Vous avez encore des questions concernant nos rideaux phoniques ? Contactez-nous au 05 54 68 58 55 ou en remplissant notre formulaire de contact !

93 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page